réservez vos places pour le prochain match contre Angoulême !
11 octo 2017 17:28

Guillaume Rouet : "pas un match comme les autres"

Guillaume Rouet : |'pas un match comme les autres'
Les Ciel et Blanc s'apprêtent à recevoir le Biarritz Olympique pour le retour du derby basque ce samedi (19h) au stade Jean-Dauger. Guillaume Rouet, demi de mêlée de l'Aviron Bayonnais, connaît bien l'enjeu de ces matchs "pas comme les autres".

Le week-end dernier vous avez décroché votre première victoire à l'extérieur en vous imposant à Aurillac (24-20). Plus que comptablement, ce résultat a-t-il fait du bien mentalement au groupe ?

Oui, ça a fait du bien ! Ce n'est pas forcément notre meilleure prestation de la saison, mais c'est important aussi de savoir gagner ces matchs à l'extérieur. C'est toujours plus facile d'enchaîner sur une nouvelle semaine d'entraînement après une victoire qu'après une défaite, avec toute la pression que ça peut engendrer. Non pas qu'il y ait pas du tout de pression, mais on peut travailler un peu plus sereinement après un résultat positif.

Vous recevez le Biarritz Olympique ce samedi. D'un point de vue sportif, que pensez-vous du début de saison de Biarritz et quelles sont selon vous les qualités de cette équipe ?

Ils peuvent s'appuyer sur un gros paquet d'avants, ainsi que sur des individualités à l'arrière, des joueurs assez dangereux. Il ne faudra pas leur donner de ballons faciles parce qu'ils ont de gros relanceurs qui peuvent créer le danger à tout moment.

"sentir tout l'engouement autour du derby"

Au niveau de la préparation, cette semaine de derby a-t-elle été un peu particulière pour vous à l'entraînement ?

Non, pas spécialement. On a fait deux jours d'entraînement en ce début de semaine, aujourd'hui repos puis encore deux grosses journées de travail jeudi et vendredi pour être au point pour le match. On n'en a pas encore trop parlé entre nous. Mais nous ne sommes que mercredi, on sait que ça va monter en puissance d'ici samedi ! À mon avis dès samedi matin on va vraiment sentir tout l'engouement qu'il y a autour de ce match. Les locaux savent à quoi s'attendre... et ceux pour qui ce sera le premler derby vont vite sentir que ce n'est pas un match comme les autres.

Vous qui n'en êtes pas à votre premier derby, quel est le souvenir qui vous a le plus marqué lors des précédentes rencontres avec le Biarritz Olympique ?

Mon meilleur souvenir de derby, c'était aussi mon premier match en TOP 14. Nous avions battu le BO à Aguiléra grâce à une pénalité de Benjamin Boyet sur la sirène. Pour mes débuts en TOP 14, je ne pouvais pas rêver mieux ! Et bien sûr, il y a aussi le drop de Matthieu Ugalde l'année suivante qui restera un très bon souvenir.

 

Envie d'assister au derby basque samedi ?
Les toutes dernières places sont encore en vente sur notre billetterie en ligne !

Je ne veux pas manquer ça !

Voir le match center
Rouet
04 août 19H00
a l'extérieur
voir le compte rendu du match